Formules de jeu

Formules de jeu

Voici des formules de jeu pour agrémenter vos parcours entre amis. Nous utilisons ces formules lors de nos sorties.

Le Stableford :

Le but est de convertir en points le score obtenu sur chaque trou en le comparant au par théorique du trou. Le calcul se fait en BRUT, c’est-à-dire sans prendre en considération le handicap du joueur, ou en NET, et dans ce cas le handicap est pris en compte.

Stableford BRUT : L’albatros vaut 5 points, l’eagle vaut 4 points, le birdie vaut 3 points, le par vaut 2 points, le bogey vaut 1 point, pas de points au delà.

Stableford NET : il faut ajouter, les coups rendus pour chaque trou.

Stroke-Play :
Le Stroke-Play aussi appelé Medal Play est une formule de jeu ou tous les coups sont comptés du 1er au dernier trou. Cette formule ne convient qu’aux joueurs dont l’index est inférieur à 15.

Stroke-Ford :
Le Stroke-Ford  est une formule de jeu ou les coups sont comptés dans la limite de 10 par trou  du 1er au dernier trou.

Le Match-Play

Le Match-Play se joue par trou. Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou avec le plus petit nombre de coups. Dans une compétition en net, le score net le plus bas gagne le trou.

Cette formule de jeu est utilisée en scramble, greensome, foursome…etc.

Score : L’équipe qui gagne le trou n°1 est 1up (l’autre équipe est donc 1down). Le match se termine quand une équipe à un score supérieur aux nombres de trous à jouer (exemple : l’équipe A est 4up en sortant du green du 15, elle gagne donc 4&3 (4up avec 3 trous à jouer)).

Chapman

Formule de jeu à 2 équipes de 2 joueurs en match-play.

Calcul: Stableford, calcul index de l’équipe

Les deux joueurs du camp jouent chacun une balle du départ, alternent pour le deuxième coup et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement.

Avis: Convient pour les joueurs en-dessous de 20 d’index.

La Chouette

Formule de jeu individuel à 3 joueurs.

Calcul : Points

A chaque trou, 6 points sont en jeu :

  • Le joueur qui gagne le trou marque 4 points, le 2éme marque 2 points, le 3ème ne marque pas de points.
  • En cas d’égalité des 3 joueurs, chacun marque 2 points.
  • En cas d’égalité des 2 gagnants, ils marquent 3 points chacun et pas de point pour le perdant.
  • En cas d’égalité des 2 perdants, le gagnant marque 4 points et les perdants marquent 1 point chacun.

Exemple :

  • Joueur A fait le par marque 4 points, B fait bogey marque 2 pts, C double bogey 0 pt.
  • Joueur A fait le par et B & C font Bogey, A marque 4 points et B & C marquent 1 pt.
  • Joueurs A, B, C font le même score, marquent tous les trois 2 pts.
  • Joueurs B&C font le par marquent 3 pts, A fait bogey et marque 0 pt.

Avis: Convient pour tous joueurs mais de niveau équivalent.

La course à la ficelle

Formule de jeu individuel ou en équipe.

Calcul : Index individuel ou calcul Index de l’équipe

Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction du handicap du joueur (en règle générale, 50 cm par point d’index). Cela permet au concurrent de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou, ou de la sortir d’une position périlleuse lorsqu’elle est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante. La stratégie est de finir la partie sans ficelle.

Chaque partie doit disposer d’un couteau.

Avis: Convient pour tous joueurs.

La course au drapeau

Formule de jeu individuel ou en équipe.

Calcul : Index individuel ou calcul Index de l’équipe

Chaque joueur (ou équipe) possède un drapeau personnalisé, qui sera planté à l’endroit où se trouvera sa balle lorsqu’il aura épuisé tous ses coups.

Le total des coups à joués est calculé en ajoutant l’index au Scratch Score Standard pour chacun des joueurs ou équipes.

Exemple : joueur index 24, S.S.S. 71 ⇒ le joueur a un crédit de 95 coups. Le joueur qui a planté son drapeau le plus loin sera déclaré vainqueur.

Avis: Convient pour tous joueurs.

Eclectic

Formule de jeu individuel.

Calcul : Stableford

Se joue sur 2 ou plusieurs cartes (une carte de score par partie jouée). La carte définitive est établie en retenant le meilleur score pour chaque trou parmi toutes les cartes jouées.

Avis: Convient pour tous joueurs.

Foursome

Formule de jeu en équipe de 2 joueurs.

Calcul : Match-play, calcul Index de l’équipe

Un joueur commence les trous pairs et l’autre les impairs. Ensuite c’est à l’autre joueur de jouer le deuxième coup, puis celui qui a commencé le trou joue le troisième coup et ainsi de suite.

Avis: Convient pour les joueurs en-dessous de 20 d’index.

Greensome

Formule de jeu en équipe de 2 joueurs.

Calcul : Match-play, calcul Index de l’équipe

A la différence du Foursome, en Greensome, les deux jouent à chaque départ et on choisit le meilleur coup. Le joueur dont la balle n’a pas été choisie joue le deuxième coup, le premier joue le troisième coup et ainsi de suite (ainsi la balle choisit au départ sera jouée durant tout le trou).

Avis: Convient pour les joueurs de tous niveaux

La Mexicaine

Formule de jeu en équipe de 2 joueurs.

Cette formule peut se jouer en équipe fixe ou variable. Dans la Mexicaine variable les équipes sont reformées à chaque trou. Les 4 joueurs jouent leur départ. Les 2 joueurs à droite jouent ensemble contre les 2 joueurs les plus à gauche.

Le décompte est fait de la façon suivante :

Mexicaine fixe

L’équipe 1 fait un score de 4 et 5 ce qui donne 45. L’équipe 2 fait un score de 5 et 6 ce qui donne 56. L’équipe 1 marque 11 points.

En cas de birdie d’un joueur de l’équipe 1 soit un score de 3 et 5 (pour un par 4) ce qui donne 35 et on inverse le score des joueurs de l’autre équipe soit 65 ce qui donne 65-35 = 30 points.

Mexicaine variable

L’équipe 1 fait un score de 4 et 5 ce qui donne 45. L’équipe 2 fait un score de 5 et 6 ce qui donne 56. Le joueur de l’équipe 1 qui à jouer 4 marque 11 points, l’autre joueur marque la moitié, soit 6 points (11/2=5,5 arrondi à 6).

En cas de birdie d’un joueur de l’équipe 1 soit un score de 3 et 5 (pour un par 4) ce qui donne 35 et on inverse le score des joueurs de l’autre équipe soit 65 ce qui donne 65-35 = 30 points. Le joueur, qui a fait ce birdie, marque 30 points, l’autre joueur de l’équipe marque 15 points (30/2).

Dans le cas de deux scores identiques dans l’équipe gagnante ils ont le même nombre de points.

L’index n’est pas pris en compte.

Avis: Convient pour des joueurs de niveaux équivalents

Patsome

Formule de jeu en équipe de 2 joueurs.

Calcul : Match-play, calcul Index de l’équipe

Les six premiers trous sont joués en quatre balles, les six suivants en greensome, les six derniers en foursome. Le décompte des coups se fait comme en foursome.

Avis: Convient pour des joueurs de niveaux équivalents (à cause du foursome)

Quatre balles meilleure balle

Formule de jeu en équipe de 2 joueurs.

Calcul : Match-play, calcul Index de l’équipe

Chaque joueur joue sa propre balle individuellement. Le score de l’équipe sera composé de la meilleure des deux balles en brut et en net sur chaque trou.
Avis: Convient pour des joueurs de niveaux équivalents

Ringer score

Formule de jeu individuel.

Calcul : Stableford

Formule très voisine de l’Eclectic, mais dont les bases sont soit un nombre de cartes supérieur à 2 soit un nombre de cartes réalisées de date à date. Le Ringer Score se joue souvent en hiver sur 9 ou 10 cartes. Au fil des parties, chaque joueur retient le meilleur score obtenu sur chaque trou. La meilleure carte possible se constitue progressivement jusqu’au terme de l’épreuve.

Avis: Convient pour tous joueurs.

Scramble

Formule de jeu en équipe de 2, 3 ou 4 joueurs.

Calcul : Stableford, calcul Index de l’équipe

Chaque joueur joue le départ. On choisit la meilleure balle. Les joueurs rejouent, on choisit de nouveau la meilleure balle et ainsi de suite.

Scramble à la française : Concerne uniquement une équipe de trois ou quatre joueurs. Chacun joue sa balle au départ. On choisit la meilleure balle. Particularité : le joueur dont on choisit la balle ne joue pas le coup suivant. Cette formule permet d’éviter que l’on choisisse toujours la balle du meilleur-e joueur-se.

Texas Scramble : ni un greensome, ni un foursome. Concerne uniquement une équipe de quatre joueurs. Chacun joue sa balle. On choisit la meilleure des quatre. Particularité : le joueur dont on choisit la balle ne joue pas le coup suivant. Mais quand la balle est sur le green, les quatre équipiers puttent. Formule qui doit favoriser les scores très bas.

Avis: Convient pour tous joueurs.

Take off

Formule de jeu individuel ou en équipe de 2 joueurs.

Calcul : Match-play, calcul Index de l’équipe

Le joueur ou l’équipe vainqueur du trou enlève un club du sac de son adversaire ou récupère un club qui lui a été retiré précédemment.

Avis: Convient pour des joueurs de niveaux équivalents

Compétition contre le Par

Formule de jeu individuel ou en équipe de 2 joueurs.

Calcul : Match-play, calcul Index de l’équipe
La manière de compter est celle employée en match play :
Un trou est gagné si le camp fait un score inférieur au Par ;
Un trou est partagé si le camp fait un score égal au Par ;
Un trou est perdu si le camp fait un score supérieur au Par ;
En compétition avec des coups reçus, c’est le score net qui est comparé au Par.

Avis: Convient pour tous joueurs.

3 en moins

Formule de jeu individuel de 2 à 4 joueurs

Calcul : Stroke-Play ou Stableford

Principe: Chacun joue sa balle et enregistre son score sur chaque trou. À la fin de la partie, chacun retire ses 3 plus mauvais trous, le vainqueur est donc décidé sur le score total des 15 trous restants.

Parfait pour: Des joueurs d’index 20 à 36.
Cela permet de ne pas décrocher en cours de partie suite à un malheureux enchaînement sur 2 trous consécutifs par exemple.

Avis: Convient pour tous joueurs.

Bingo-Bango-Bongo

Formule de jeu individuel de 2 à 4 joueurs
Calcul :  Points

Principe: Sur chaque trou, il y a 3 points en jeu. 1 point (Bingo) pour le 1er joueur qui met sa balle sur le green. 1 point (Bango) pour le joueur qui a sa balle le plus près du drapeau lorsque toutes les balles sont sur le green. 1 point (Bongo) pour le joueur qui rentre en 1er sa balle dans le trou.

Variante : Un joueur qui joue deux coups de suite perd le point en jeu.

Avis:  Convient pour des joueurs dont les niveaux sont différents.

Pas d’erreur

Formule de jeu individuel de 2 à 4 joueurs
Calcul :  Points

Principe: Au début de la partie, les joueurs déterminent le nombre de points associés à une « erreur ». Par exemple, balle dans un bunker (1 point), balle dans l’eau (2), balle hors limite (3), green non touché en régulation (1), trois putts (1), quatre putts (4)… Le vainqueur est celui qui a le plus petit total de points après 18 trous.

Avis:  Des joueurs de bon niveau, plutôt 1ère série.

Bisque

Formule de jeu individuel de 2 à 4 joueurs
Calcul :  Stableford

Principe: Chaque joueur utilise le nombre de coups rendus total (selon son index) sur les trous qu’il souhaite. Par exemple, un joueur qui a 15 coups rendus au total (donc 1 coup sur les 15 trous les plus difficiles) peut décider de répartir différemment ces 15 coups en utilisant, par exemple, 2 coups sur les 5 trous de handicap 1 à 5 et ses 5 coups « restants » sur d’autres trous.
2 critères à respecter: faire l’annonce de changement des coups rendus avant de jouer le trou et on ne peut utiliser plus de 2 coups rendus sur un même trou.
Le vainqueur est celui qui a le meilleur résultat en Stableford avec la nouvelle répartition des coups rendus.

Avis:  Convient pour tous joueurs.

5-3-1

Formule de jeu individuel de 3
Calcul :  Points

Un peu comme la chouette : 9 points sont en jeu sur chaque trou. 5 pour le meilleur score, 3 pour le 2ème et 1 point pour le 3ème. En cas d’égalité à 2 sur un trou, chaque joueur gagne (5+3)/2 = 4 points pour la 1ère place ou (3+1)/2 = 2 points pour une égalité à la 2ème place. Une égalité à 3 offre 3 points pour chaque joueur.
Le vainqueur est celui qui a le plus de points en fin de partie.

Avis:  Convient pour des joueurs de bon niveau, plutôt 1ère série ou 2ème série.

Blanc-jaune-bleu-rouge

Formule de jeu individuel de 2, 3 ou 4 joueurs.

Calcul: Stroke-Play

Au départ, tous les joueurs partent des tees « jaunes ». Ensuite, et pour chaque trou suivant, 3 cas de figures:

  • Si birdie (ou mieux) son auteur jouera le trou suivant depuis les tees « blancs » (1ère série)
  • Si bogey (ou pire): le départ suivant se fait depuis les tees « bleu » (Femmes),
  • Si Par, le départ est effectué depuis le tee de départ.

Avis: Convient pour des joueurs de bon niveau, plutôt 1ère série ou 2ème série.
Une formule intéressante pour découvrir le parcours depuis de nouveaux départs et de s’offrir peut-être un peu plus de birdies que d’habitude!


Calcul Index en équipe :  

Le calcul de l’index en équipe peut se faire de différentes façons suivant les formules de jeu. Des formules de jeu peuvent être adaptées à des joueurs de même niveau ou adaptées à des joueurs disparate. Dans cas de joueurs de même niveau, l’index doit être plus bas que le meilleur joueur (Calcul index minimal). Dans le cas de joueurs disparates, l’index doit être moyenné (Calcul index moyenné).

  • Calcul index A: L’index de l’équipe est constitué de 60% de l’index du joueur le plus fort + 40% de l’index du joueur le plus faible.
  • Calcul index B :
    • Scramble à 2 : total des handicaps de jeu divisé par 4
    • Scramble à 3 : total des handicaps de jeu divisé par 7
    • Scramble à 4 : total des handicaps de jeu divisé par 10
  • Calcul index C : Applicable que pour les équipes de 2 suivant la formule de jeu utilisée. L’index de l’équipe est constitué de 60% de l’index du joueur le plus fort + 40% de l’index du joueur le plus faible.
  • Calcul index D : Le joueur qui a l’index le plus faible sert de référence. L’équipe 1 comprend les joueurs A et B, l’équipe 2 comprend les joueurs C et D.
    • Joueur A : Index 0
    • Joueur B : IndexB-IndexA
    • Joueur C : IndexC-IndexA
    • Joueur D : IndexD-IndexA
    • Equipe 1 : 90%*(IndexB-IndexA)
    • Equipe 2 : 90%*(IndexC-IndexA+IndexD-IndexA)
  • Calcul index E:
6 joueurs 5 joueurs 4 joueurs 3 joueurs 2 joueurs
Joueur 1 1/10 (10%) 3/20 (15%) 1/5 (20%) 3/10 30%) 7/20 (35%)
Joueur 2 1/10 (10%) 1/10 (10%) 3/20 (15%) 3/20 15%) 3/20 (15%)
Joueur 3 1/10 (10%) 1/10 (10%) 1/10 (10%) 1/20 (5%)
Joueur 4 1/10 (10%) 1/10 (10%) 1/20 (5%)
Joueur 5 1/20 (5%) 1/20 (5%)
Joueur 6 1/20 (5%)

Exemple : L’équipe est constitué de 3 joueurs dont les index sont 11,2- 14,6 et 26,2. L’index de l’équipe sera de = (11,2*30%) + (14,6*15%) + (26,2*5%)= 6,9